Le prêt personnel est un prêt à la consommation. Il s’octroie sans justificatif. En Belgique, les prêteurs se montrent plus ou moins pointilleux avant de donner une réponse favorable à la demande d’un crédit conso sans justificatif, mais cette souplesse dépend de l’organisme de crédit et aussi de la région.

Les organismes de crédit en région wallonne, par exemple, trouvent qu’il est plus risqué d’accorder un prêt personnel sans justificatif qu’un crédit affecté du genre prêt auto. La raison est qu’en cas d’impossibilité de remboursement, l’organisme de prêt n’est pas en droit de saisir les biens acquis par un prêt personnel Belgique, à plus forte raison si ce type d’emprunt a été utilisé pour un événement tel que le voyage, un baptême ou un mariage.

En effet, le credit personnel étant un crédit sans justificatif, si vous le sollicitez, vous pouvez l’utiliser à bon vous semble, que ce soit pour l’organisation d’une fête d’anniversaire ou la préparation d’un évènement familial tel qu’une communion. L’utilisation d’un tel prêt à tempérament sert aussi à acheter du matériel pour vos divertissements, un ordinateur portable ou même une moto, sans oublier le financement des études ou le départ en vacances. Sinon, si vous cherchez des solutions de financement de vos travaux au sein de votre habitation, le crédit personnel est idéal.

Il est important de connaître sa capacité de remboursement avant de faire un emprunt à usage personnel. Voici une astuce pour éviter le surendettement : optez pour une mensualité inférieure au tiers de vos revenus. Puisque vous connaissez votre situation financière après avoir analysé votre capacité de remboursement, vous avez alors une idée de la durée du crédit dont vous aurez besoin, ainsi que le montant nécessaire pour réaliser votre projet.

En général, les prêts personnels en Belgique varient entre 1 500 € et 75 000 €. Les mensualités se paient pendant une période variant entre 1 et 10 ans. Cependant, rien ne vaut de bons renseignements et une comparaison entre les banques, entre les formules de prêt diverses qu’elles proposent. La simulation est également indispensable avant de faire une demande de crédit. Comparer en ligne s’avère très pratique. Nous vous présentons un tableau comparatif. Outre le comparateur, nous vous orientons aussi vers les outils de simulation des différents établissements financiers partenaires en Belgique. Par la suite, vous pouvez introduire votre demande de crédit en ligne.

Même si votre demande de crédit est introduite. La loi belge prévoit un délai de rétractation de 14 jours. Pendant cette période, vous pouvez réfléchir et décider ensuite si vous allez poursuivre vos démarches pour bénéficier du prêt ou renoncer.